Gigodot 2 - 93m2 Rénovation lourde (Livré)

Mise à jour : Cet appartement a été livré le 5 février 2016


Un  projet dont l'étude à démarré il y a quelques mois:
Rénovation d'un appartement habité par une famille avec 2 enfants, qui va déménager le temps des travaux (6 mois).

Une belle surface et du potentiel pour cet appartement haut de plafond et traversant. Il est en assez bon état mais les enfants partagent la même chambre et il faut traverser la cuisine pour l'atteindre (!).
La demande est une réorganisation de la surface pour avoir 3 vraies chambres et l'amélioration phonique du sol. Il a rapidement été décidé de tout casser car même si l'état est plutôt bon, il est plus rapide et sain de repartir sur une base neuve.

Ce chantier passionnant sera à suivre ici pas à pas,  à partir de fin Aout !!

 





Projet : Démolition totale, nouvelle chape, nouvelle chaudière... Ci-dessous un plan qui s'affine de jour en jour et des vues 3D pour mieux se rendre compte !



Carrelage déjà choisi : "Folded" de chez Mutina en 60x60, vu la surface ce sera vite plié ;-)






Nous voici dans le dur : on découvre des superpositions de couches de revêtements de sols : ci-dessous : le sol traditionnel (Tomettes sur marin) surmonté d'un parquet sur lambourdes. Certaines parties du marin étaient manquantes, bref le sol qui à été refait ponctuellement au fil des années comportait de nombreux ponts phoniques .

Ce millefeuille de sols va être enlevé et remplacé par une solution acoustique plus performante :  Chape fibrée de 6cm avec une solution acoustique dessous ( Tramichape ) et dessus avec liège de 4mm collé avant de coller le parquet. En terme phonique, la chape fait masse et coupe les bruits aériens (voix) . Le Tramichape et le liège atténuent les bruits solidiens (impacts au sols). Pour isoler phoniquement, plusieurs solutions existent mais chaque cas est très particulier : une étude s'impose.



Chape allégée très friable directement sur marin + 2 couches de carrelage et une de parquet !!

Sur ce projet, un gros travail à été fait pour reprendre des murs en pisé au plâtre traditionnel, pour encastrer toutes les gaines, pour ne laisser aucun tuyaux apparent. D'autant plus difficile qu'il a été décidé dès le départ de ne pas faire de doublage en placo sur les murs périphériques.


Ci- dessous : une évacuation en  Y beaucoup trop haute pour notre projet !


La colonne de 160mm en fonte de l'immeuble à donc été modifiée : un raccord encastré à été supprimé et remplacé par un nouveau PVC à 90° ce qui nous permettra de réaliser une évacuation dans le sol conforme et plus basse. L'ancienne évacuation de la SDB sortait en façade pour se jeter dans une gouttière et avait tendance à geler l'hiver...  C'est un travail fastidieux et risqué, tous les plombiers ne font pas ce genre de choses !



Préparation de la chape : pose de l'isolant acoustique
Chape Liquide coulée et accessible après 48h

5 octobre : démarrage de la pose de la Mezzanine en Plancher Boucaud. A ce stade il est très important de vérifier toutes les cotes et les alignements car le cloisonnement suivra l'implantation de la mezzanine. Plusieurs poteaux sont prévus et seront cachés dans les cloisons...

Livraison de la structure de Mezzanine en Boucaud
Mezzanine finie.

Pose du WC suspendu et positionnement de la chaudière (Frisquet à condensation) afin de préparer toute la connectique.
Au final,  les tuyaux et le compteur d'eau seront cachés derrière un habillage en placo.

Démarrage du placo avec le traçage des cloisons. Je suis systématiquement présent lors de cette phase pour veiller au respect du plan mais surtout pour prendre des décisions en temps réel. On aura très rapidement les volumes définis...

Rupteur phonique en liège sous les cloisons (également sous le poteau qui sera caché dans la cloison).



Petite pause Comté-Saucisson avec l'équipe, c'est toujours sympa...
La pose du placo est finie, restera les joints à faire avant l'intervention du peintre pour 1 mois et demi à partir de fin Novembre...

Mezzanine, avant les agencements menuisés

Vue depuis l'entrée

Future cuisine US


Ci-dessous : voici pourquoi il est important de travailler avec un peintre qui sait peindre sur autre chose que du placo. Dans ces vieux appartements, si on peut éviter de doubler les murs en placo c'est mieux ! Savoir reprendre au plâtre un mur abimé est hélas une compétence qui se perd... 







Collage de la sous-couche en liège 4mm sur coussinets amortissants




Parquet poncé et vitrifié, on enchaine sur la pose des agencements

Chambre de Merlin - 12m2 avec Dressing

Ci-dessous : un escalier intelligent (eh oui !) : il sert à monter sur la mezzanine mais il intègre aussi une penderie, 2 placards à rayonnage, un vide poche avec prise électrique et un tiroir secret ...!





Pose à blanc des portes qui partiront ensuite au laquage.



Du croquis à la réalité :



Avec les portes laquées !


Certains éléments sont laqués satiné, d'autres seront peints.

Ci-dessous : réalisation du plan de travail en Corian : Réalisé sur place car mesurant près de 4 mètres il ne serait pas passé d'une seule pièce par la porte...


Cuisine laquée blanche (à imaginer sans les protections bleues !!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire