Bonnet : 70m2 (Livré)




Rénovation totale pour ce vieux Canut : réorganisation en T4 classique en gardant un cachet Canut.


Avant : 







des WC design à double entrée...

Projet :





Et voilà, encore un Canut qui va retrouver une jeunesse ! A programme : une rénovation de qualité car on démolit tout et on repart sur une chape neuve, un chauffage central gaz Frisquet à condensation, une électricité aux normes, des déplacements de compteurs d'eau et de gaz et bien sûr de magnifiques fenêtres dans le style croix-roussien.

Mais tout commence toujours par un peu de poussière :démarrage le 27 janvier 2014

Dans le cas présent, il a été conseillé au client de refaire totalement la chape car la configuration de l'appartement allait beaucoup changer et les zones carrelées n'allaient pas forcément correspondre et les parquets présents n'avaient que peu de valeur esthétique. On peut parfois garder des sols anciens (voir projet Burdeau) mais cela reste quand même une exception dans les très vieux Canut que je vois et qui n'ont jamais été rénové depuis leur transformation en logement (rappelons que ce sont d'anciens ateliers).


Après la démolition et le sablage, on attaque dès le lendemain la plomberie et le rejointoiement des pierres des embrasures des fenêtres...
Les plombiers passent les tuyaux de chauffage vers les radiateurs...



Rejointoiement des pierres pour la partie salon


Ci-dessous un cas typique de vieille colonne en fonte dont la sortie est trop haute : à l'époque seuls les WC étaient connectés dessus. Dans le cas présent, le client souhaite une douche à l'italienne : il faut donc envisager une modification pour avoir un raccord sous le marin.

24 Février 2014
Le coulage de la chape est prévu le 27 Février...
 

48h avant de marcher, reprise du chantier après 72h...

Le plaquiste démarre mardi 4 Mars, soit exactement 28 jours après le début du chantier. Entretemps il y a eu la démolition, le sablage, la modification de l'évacuation en fonte, la réalisation du chauffage central et de l'électricité (phase avant chape). Le temps de séchage de la chape sera ici de 7 semaines : pas de pose de carrelage ou de parquet avant ce délai + une marge de sécurité soit 12 semaines au total.
Démarrage du placo en commençant par les doublages périphériques. La phase suivante sera l'implantation c'est à dire le traçage des emplacements de cloisons. Etape importante, où je suis systématiquement présent afin de veiller au respect du plan.


7 Mars 2014 :

Création d'un petit grenier au dessus de la SDB










2 mois après le début de la démolition, le placo est fini. Le chantier est allé très vite (grâce à une parfaite coordination des artisans ;-) et grâce aussi à un peu de chance avec les dispos de chacun) mais aussi parce que qu'on a tout démoli, ce qui au final fait gagner du temps. Maintenant on attend la livraison des fenêtres et le séchage complet de la chape avant tout revêtement de sol. Entretemps, il y aura enduit et peinture...

Rdv fin Avril pour la pose des fenêtres et du carrelage...et en Mai pour les peintures et le parquet... Livraison de l'appartement le 23 Mai 2014.

24 Avril 2014 : Pose des 6 Fenêtres : Remplacement de vieilles fenêtres simple vitrage ou non conformes (PVC)


Ci-dessous : Le placo est entièrement enduit (ratissé)  avant la mise en peinture : cela donne une finition parfaite. Au passage, soulevons un problème classique de compréhension entre les plaquistes  et les clients qui veulent faire les peintures eux-mêmes : Un placo même excellemment bien posé n'est pas peignable en l'état ! Le travail du peintre consiste à poncer et reprendre en enduit les murs (c'est d'ailleurs le gros du travail)  avant d'appliquer la peinture , voilà c'est dit !
Cloison ratissée et poncée en attente de la peinture ...




Les anciens placards ont été démontés, décapés et reposés...
Pose du parquet: parquet chêne massif collé.




Color ! Choisie par la petite Alice pour son mur.
Ci-dessous le carrelage vient d'être posé dans la salle de bain, douche 90x110 parfaitement italienne en attente de ses accessoires... :



 
Vue depuis l'entrée

Vue depuis la cuisine. Le chassis vitré sépare l'entrée


C'est livré, laissons le temps à la petite famille de s'installer et ensuite je ferai quelques photos finales.

1 commentaire: